Aller au contenu
Accueil » Les 3 défis

Les 3 défis

Pour une patrouille allant “toujours de l’avant”

Défi Aventure

Si tu veux être fier de ton insigne « Patrouille ASCALON. », il va falloir vivre l’Aventure avec un grand A ! Fini le temps des rêves, le temps des livres, maintenant, c’est à TOI de jouer. L’idée est simple, un minimum de moyens, un maximum d’huile de coude, et let’s go ! Mais qu’on s’entende, l’aventurier n’est jamais un vagabond, il ne s’agit pas de partir au pied levé et foncer tout droit ! Choisis avec le reste de ta patrouille un défi ambitieux, qui te fait rêver, réfléchis, prépare, planifie, organise, et LANCE-TOI. 

Voici donc le premier défi à relever :

Accomplissement d’un projet ambitieux : 

Le projet peut être de nature plutôt technique, comme la construction d’un pont ou la réalisation d’un relais optique en montagne, ou de type plus exploration : remontée d’une rivière sur plusieurs jours, construction d’une tour en vue d’un affût ou la traversée du Vercors. L’important est que le projet soit une vraie aventure, qu’il fasse rêver, que ça soit nouveau pour la pat ‘, et que tout le monde se serre les coudes pour aller au bout ! Attention au respect de la réglementation. Renseigne-toi auprès de ton CT sur les points de réglementation s’appliquant à tes activités.

NB : Les défis construction doivent être faits en vue d’une aventure. Par exemple, si tu construis un coin de patrouille modèle, présente-le à des non-scouts ou à la meute lors d’une journée Brownsea.

Acquisition de nouvelles techniques :

Le défi aventure doit être l’occasion de développer une technique particulière : Animation, froissartage, secourisme, transmission, exploration. 

La patrouille ASCALON, ayant développé des nouvelles compétences techniques poussées, sera libre d’aller toujours plus haut, toujours plus loin. Une patrouille qui ne sait pas faire de mi-bois ne pourra jamais construire le coin de patrouille qu’elle rêve. Une patrouille qui sait traverser un département à la boussole pourra essayer de traverser une région avec étoiles !

NB : Il est important que toute la patrouille soit impliquée dans la préparation du défi, pour que chacun progresse !

📷 C. MERIAUX

Pour une patrouille “rayonnant dans le monde”

Défi Missionnaire

Tu veux que le brevet « Patrouille ASCALON » brille sur ton uniforme? Que, sur ton staff, l’insigne en métal montre combien ta patrouille est unique? Que ta patrouille éclaire la troupe? C’est bien, mais souviens-toi que la patrouille ASCALON rayonne également dans le monde, au-delà de la troupe. Lancée sur sa dynamique, ta patrouille va devoir relever un troisième défi, pas le plus simple d’ailleurs : montrer ce qu’est le scoutisme, vivre et proclamer sa foi, et se mettre au service des autres.

Voici donc le deuxième défi à relever :

Ce défi peut prendre 2 formes :
  • Soit la réalisation d’une mission au service de l’Église et de la foi, par exemple, l’animation d’une prière mensuelle dans une église, visite à des personnes âgées, soupe populaire, etc.
  • Soit la réalisation d’une mission au service du scoutisme. C’est-à-dire une mission ayant pour objectif de faire connaître le scoutisme ou plus directement de recruter. Attention, si la troupe n’est pas en mesure d’accueillir des nouveaux, il ne faut pas se lancer dans ce type de mission.
Obligatoire :
  • Les scouts doivent être en contact direct avec ceux à qui est destinée l’action missionnaire (sauf cas exceptionnel comme l’animation d’émission de radio). Ainsi pas de travail pour récolter d’argent pour une association comme il n’y a pas de contact avec ceux à qui est destiné l’argent.
  • Les patrouillards doivent prier en parallèle, pendant tout le temps du défi. Importance de se retrouver ou de faire une chaîne de prière en patrouille.
  • L’action soit externe à la troupe, et même au mouvement. La préparation de la veillée de Noël du groupe ne compte pas, pas plus que l’organisation d’une journée inter-mouvements. L’important est de sortir du cocon scout, de sortir de sa troupe, de sa forêt, et d’aller dans le monde, pour rendre service, témoigner de sa foi ou de son engagement scout.

  • Le service doit s’inscrire dans la continuité. En cas de service se déroulant sur une journée, il doit être effectué à plusieurs reprises (plus de trois fois dans l’année)
📷 A. MALBREL

Pour une patrouille “enracinée dans l’effort”

Défi Progression

Si tu es en train de lire ces lignes, tu n’es plus dans une patrouille comme les autres mais dans une patrouille en marche. Une patrouille qui a décidé de profiter de cette année pour se lancer dans un projet fou, un projet mythique : le brevet « Patrouille ASCALON ». Mais attention, la patrouille lancée vers le brevet pat’ ASCALON est comme une équipe de montagnards en route vers un sommet : si un des membres de la cordée traine la patte, c’est toute la cordée qui ralentit ! Tu vas donc devoir, toi aussi, être « enraciné dans l’effort », et progresser aussi vite que ta patrouille, qui va avoir besoin de toi, de tes compétences et de ton esprit scout. 

Voilà donc le troisième défi à relever :

  • Tous les « première année » chemineront vers leur Promesse. La première année est une phase de découverte du scoutisme, prononcer sa promesse est déjà un grand aboutissement et marque la volonté personnelle de s’engager dans la progression scoute.
  • Tous les scouts ayant uniquement leur promesse acquerront la Seconde Classe. Les épreuves de classe peuvent être fixées en rapport avec les défis techniques et missionnaires, afin de pouvoir les valider dans le cadre du brevet.
  • Les scouts ayant déjà la Seconde Classe acquerront soit deux badges soit la Première Classe
  • Le CP devra avoir sa Première Classe lors de la remise du brevet, et acquérir un badge.
  • Le CP devra avoir sa Première Classe lors de la remise du brevet, et acquérir un badge. Il est important que la patrouille puisse compter sur une première classe, la première classe reflétant la maturité d’un CP qui est avant tout au service des autres.
  • La patrouille recevra au moins 4 badges. 

La progression exigée est en partie technique, et une patrouille ASCALON doit pouvoir compter sur un certain nombre de compétences, identifiées par des badges.

📷 B. De LONGEVIALLE